Parole de Politistes
Retour en photos
Règlement Concours d'éloquence
Article 1 : Généralités.
Le concours d’éloquence est organisé par l’association Les Politistes de Fontainebleau avec le soutien de l’IEP de Fontainebleau ainsi que de la mairie.
Article 2 : Inscriptions.
Les inscriptions s’effectuent auprès des Politistes de Fontainebleau jusqu’au 19 mars 2023. Un formulaire de renseignement mentionnant nom, prénom et parcours doit être rempli pour participer au concours. Tout élève de l’IEP peut participer à ce concours.
Article 3 : Sujet "Face à face".
Chaque candidat doit traiter en face à face le sujet: « Liberté, égalité, fraternité, une devise toujours d’actualité ? ». Il traitera le sujet à l’affirmative ou à la négative en adoptant l’argumentaire qu’il souhaite et qui lui paraît le plus adapté. Sa position lui sera communiquée 10 jours à l’avance.
Article 4 : Sujet "Finale".
Chaque candidat doit traiter durant la finale le sujet suivant: « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite » Joseph Comte de Maistre. Il traitera le sujet en adoptant l’argumentaire qu’il souhaite et qui lui paraîtra le plus adapté.
Article 5 : L’exposé.
Les candidats disposent d’une feuille recto/verso A4 maximum pour leur argumentaire. Ils ne peuvent s’aider d’aucun autre accessoire. L’exposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent s’aider de leurs notes portées sur ces feuilles. Avant le début de l'exposé, l'assesseur annonce simplement le nom du candidat, son prénom et son cursus. Il annonce également le sujet sur lequel le candidat argumentera et lance le chronomètre au premier mot de son exposé. Le candidat dispose de 5 minutes pour argumenter.
Article 6 : La réponse aux questions.
A l’issue de son exposé, le candidat répond à trois questions posées par les membres du jury, en une minute maximum pour chaque question.
Article 7 : Le jury.
Le jury sera composé d’au moins 9 membres :
Il est présidé par le…. ou la personne qui le représente. Le jury désigne le vainqueur au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
En cas d’égalité au deuxième tour, le public est chargé de départager les candidats.
Article 8 : Comité Organisateur.
Le comité organisateur est composé des membres des Politistes de Fontainebleau.
Article 9 : Critères d’évaluation.
Afin d’évaluer les discours des candidats, le jury fondera sa décision sur les critères suivants :
– La qualité de l’expression orale. Ceci inclut le vocabulaire employé mais aussi l’intonation, l’aisance, l’expression, l’utilisation des supports écrits, la diction, la gestuelle.
– La qualité de l’argumentation. Ceci inclut la capacité de convaincre mais aussi les idées, l’approche, la réflexion, les exemples, le respect du sujet, la clarté des propos.
– L’attitude face au jury et les réponses aux questions. Ceci inclut notamment la spontanéité des réponses et l’attitude face aux questions.
La présente liste est limitative, le respect du temps est un critère. Le jury est souverain en sa décision au terme d’une délibération secrète. Les candidats s’engagent à ne pas contester sa décision.
Article 10 : Plagiat.
Toute utilisation d’intelligences artificielles (ex: ChatGPT) sera condamnée par le jury. Le candidat sera alors disqualifié du concours.
Article 11 : Droits d’images et d’auteurs.
En signant ce règlement, les candidats acceptent que le texte de leur discours, leur enregistrement sonore, les vidéos ou encore les photos prises puissent faire l’objet d’une communication uniquement à des fins promotionnelles par Les Politistes de Fontainebleau. Si les candidats ou le jury ne souhaitent pas apparaître sur les photos et vidéos, il faudra le signaler dès l’inscription à l’organisation.
Article 12 : Réclamations.
L’inscription au concours d’éloquence emporte d’emblée l’interdiction de porter réclamation contre les décisions du jury, seul souverain en ce qui concerne le classement final. Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler ce concours, de disqualifier des candidats si des évènements l’imposent et de modifier le présent règlement.
Article 13 : Tirage au sort exceptionnel.
En cas de désistement imprévu et contraire au présent règlement, le comité organisateur peut demander au jury de procéder à un tirage au sort parmi les candidats non retenus initialement pour désigner un candidat à l’épreuve suivante.
Article 14 : Acceptation du règlement.
La signature de ce règlement implique l’acceptation pure et simple de celui-ci.
Article 15 : Droit d’accès et de rectification.
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les candidats au concours d’éloquence disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant.